[INFO REGION] Inscription Transports Scolaires - Attention aux pénalités de retard

Madame, Monsieur,

La campagne d’inscription aux transports scolaires pour la rentrée 2020 a ouvert le LUNDI 18 MAI (et non le 05 mai comme initialement prévu) et jusqu’au VENDREDI 19 JUILLET.

A COMPTER DU 20 JUILLET, les inscriptions seront toujours possibles mais UNE PENALITE DE RETARD DE 30 € sera appliquée. Seuls les élèves déménageant après le 19 juillet ou ayant reçu tardivement leur affectation dans un établissement pourront être exonérés. Ces exonérations seront acceptées uniquement sur présentation de justificatifs avérés. Les demandes d’indemnités kilométriques (en cas d’absence de transport collectif) pourront également être formulées après le 19 juillet.

Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires à la prise en charge de votre enfant et à son inscription dans le flyer ci-joint, ou sur le guide Transport scolaire 26, téléchargeable sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome.

POUR RAPPEL :

• TOUS les élèves drômois du 1er degré (dans le cadre des RPI et des fermetures d’école) et du 2nd degré doivent S’INSCRIRE.

AUCUNE RECONDUCTION AUTOMATIQUE ne se fera, même si votre enfant possède déjà une carte OùRA ou a vu sa carte renouvelée récemment.

• Les inscriptions doivent se faire prioritairement par INTERNET via le lien www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome, exception faite :
    • Des élèves faisant une demande de transport en train qui devront remplir un formulaire papier téléchargeable sur  www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome ou disponible auprès de l’Antenne des Transports de la Drôme et dans les établissements scolaires, accompagné de la liasse papier SNCF (également disponible auprès de l’Antenne des Transports de la Drôme ou dans les établissements scolaires). Si l’élève cumule un transport en train et un transport en car, l’inscription papier est également obligatoire.
    • Des élèves de + de 16 ans scolarisés en ULIS qui devront également s’inscrire par formulaire papier.

Les inscriptions papier devront obligatoirement être envoyées par courrier postal et non par mail, le cachet de la poste faisant foi.

• Pour les renouvellements de prise en charge (élèves déjà inscrits les années précédentes par internet ou formulaire papier), et si le mot de passe a été oublié, il suffira de cliquer sur «Renouvellement de la demande de transport» puis sur «Identifiant/Mot de passe oubliés», et d’indiquer l’adresse mail utilisée lors de la 1ère inscription de l’enfant ou figurant dans son dossier. Vous pourrez ainsi procéder à la réinscription via le lien qui vous sera envoyé.

Attention, si votre adresse mail a changé depuis la dernière inscription, il faudra nous en avertir rapidement afin de la modifier dans le dossier de votre enfant et que vous puissiez ensuite procéder à son inscription internet.

Et pensez à valider votre demande en fin d’inscription afin qu’elle puisse être prise en compte et instruite par l’Antenne des Transports de la Drôme.

NOUVEAU :

• Pour les élèves de + de 16 ans devant payer les 93 € de participation familiale, un paiement différé au 07 septembre sera désormais proposé en ligne pour les inscriptions effectuées dans les délais et par internet.

Pour rappel, la carte OùRA ! est valable 5 ans et doit être conservée pendant toute cette durée. En cas de perte, vol ou détérioration, un duplicata devra être demandé (formulaire à télécharger en ligne). Ce duplicata est payant et s’élèvera à 15 € à compter du 06 juillet pour perte et détérioration. La gratuité sera appliquée en cas de vol, sur présentation du procès-verbal. Compte tenu du contexte lié au COVID-19, nous vous remercions de privilégier les paiements par chèque (envoi postal) ou par virement bancaire (nous contacter au préalable pour obtenir notre RIB), plutôt qu'en espèces.

Afin de vous renseigner en vue de la rentrée, des permanences seront organisées en Gare routière de Valence du 24 août au 04 septembre (08h30/12h30 et 13h30/17h), sous réserve de modalités sanitaires le permettant. Attention, la semaine de permanence du 29 juin, initialement prévue, n’aura pas lieu compte tenu du contexte.

Nous vous accueillons également dans nos locaux (pour le mois de mai, nous contacter au préalable) et par téléphone du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 14h à 17h (attention, l’accueil téléphonique sera fermé les après-midis de fin juin à fin septembre).

L’équipe de l’Antenne régionale des Transports de la Drôme se tient à votre disposition (transports26@auvergnerhonealpes.fr ; 04 26 73 33 00) pour tout complément d’information.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

Stéphanie Filiputti

Responsable du Service Gestion et Relations avec les Usagers