Ouverture des candidatures BIA - Brevet dIinitiation à l’Aéronautique - Septembre 2021

Madame, monsieur,

Pour la 3e année scolaire, le collège Jean Macé propose une option facultative supplémentaire qui initie les élèves aux principales disciplines de l’aéronautique :

le B.I.A., brevet d’initiation aéronautique.

A ce jour il n'y a que 3 collège public de la Drôme qui le proposent.

Cette formation se déroulera en salle de technologie avec M. Vincent, diplômé du CAEA (Certificat D’aptitude à l’Enseignement de L’aéronautique), certains midis 12h30 à13h30 avec passage prioritaire au self et 1 mercredi par mois, soit en moyenne 40 heures dispensées sur l’année scolaire.

Des sorties autour de Valence seront organisées pour développer les connaissances et les rendre plus concrètes pour les élèves. -Sorties dépendantes du protocole sanitaire-

Cet enseignement touchera plusieurs domaines :

  • la connaissance des aéronefs,
  • la navigation, la réglementation et la sécurité,
  • la météorologie,
  • l’histoire de l’air et de l’espace,
  • l’aérodynamique et la mécanique des vols
  • Anglais aéronautique

Les élèves devront assimiler des connaissances théoriques et pratiques en vu de passer l’épreuve finale de plus de 2h30 clôturant le cycle : 20 questions par domaine ( 5 x 20 donc ! ) sous forme de Q.C.M. (pourront s’ajouter 20 questions en Anglais).

Chaque élève se verra remettre un dossier pour préparer le BIA . Des livres sont disponibles au CDI et une application mobile complètera le formation (de nombreuses vidéos seront également disponibles).

La formation inclura une importante base théorique (préparation aux 5 domaines de connaissances + l’anglais) et des manipulations. Le travail sur le BIA permettra aux élèves de donner du sens à des cours vus dans de nombreuses disciplines. Un travail d’une heure par semaine à la maison sera indispensable.

L’effectif est limité à 15 élèves ayant au moins 13 ans en mai 2022.

L’année dernière il y a eu 42 candidats pour 15 places. La sélection des élèves se fera à l’aide des informations fournies par le professeur principal de votre enfant, sont professeur de Technologie et M. Javelas.

De nombreux critères sont pris en comptes : Sérieux, capacité à travailler plus sans pénaliser les autres cours, motivation, respect des règles et des autres, …
Les notes ne sont pas un critère de sélection. La parité fille/garçons sera
privilégiée.

Les élèves retenus pourront accéder au simulateur en salle de techno. Un vol à la base de Chabeuil est également envisagé.

L’année dernière 14 élèves de Jean Macé (+1 élève en rattrapage de l’année précédente) ont obtenu le diplôme du BIA (diplôme national attestant des connaissances acquises par votre enfant).

Afin de candidater à l’option BIA votre enfant doit rapporter le document, en pièce jointe,
à M. Vincent directement en B03 au plus tard le 29 septembre 2021.

Tout dossier en retard ne sera pas traité.

Ne pas déposer de dossier dans le casier en salle des professeurs ! La remise en main propre permet d’éviter les pertes de documents.

Pour toute question n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez vous :

M. VINCENT en Salle B03 ⇒ ludovic.vincent@ac-grenoble.fr

 

Fichier
Fichier
Image

Simulateur de vol construit par la FabLab de Crest et financé par le Conseil départemantal de la Drôme.

Image

1er vol en avion pour les élèves inscrits au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique 2020-2021

16 élèves du collège Jean Macé de Portes-lès-Valence ont décollé en avion pour 1 heure de vol au dessus de la Drôme et de l'Ardèche.

Durant ce vol ils ont pu prendre les commandes et mettre en application les connaissances acquises durant cette année de cours (40h en présentiel).

https://college-jean-mace-portes-les-valence.web.ac-grenoble.fr/node/241/edit?destination=/article/1er-vol-en-avion-pour-les-eleves-inscrits-au-bia-2021

 

 

Publié le 13/09/2021
Modifié le 13/09/2021