Candidatures BIA - Brevet d'Initiation à l’Aéronautique - Année scolaire 2022-2023 - Document de pré-inscription

Madame, monsieur,

Pour la 4e année scolaire, le collège Jean Macé proposera une option facultative supplémentaire qui initie les élèves aux principales disciplines de l’aéronautique :

le B.I.A., brevet d’initiation aéronautique.

A ce jour il n'y a que 3 collège public de la Drôme qui le proposent.

Cette formation se déroulera en salle de technologie avec M. Vincent, diplômé du CAEA (Certificat D’aptitude à l’Enseignement de L’aéronautique), certains midis 12h30 à13h30 avec passage prioritaire au self et 1 mercredi par mois, soit en moyenne 40 heures dispensées sur l’année scolaire.

Des sorties (et peut être un voyage) autour de Valence seront organisées pour développer les connaissances et les rendre plus concrètes pour les élèves.

Cet enseignement touchera plusieurs domaines :

• la connaissance des aéronefs,
  • la navigation, la réglementation et la sécurité,
  • la météorologie,
  • l’histoire de l’air et de l’espace,
  • l’aérodynamique et la mécanique des vols
  • Anglais aéronautique

Les élèves devront assimiler des connaissances théoriques et pratiques en vu de passer l’épreuve finale de plus de 2h30 clôturant le cycle : 20 questions par domaine ( 5 x 20 donc ! ) sous forme de Q.C.M. (pourront s’ajouter 20 questions en Anglais).

Chaque élève se verra remettre un dossier pour préparer le BIA . Des livres sont disponibles au CDI et une application mobile complètera le formation (de nombreuses vidéos seront également disponibles).

La formation inclura une importante base théorique (préparation aux 5 domaines de connaissances + l’anglais) et des manipulations. Le travail sur le BIA permettra aux élèves de donner du sens à des cours vus dans de nombreuses disciplines. Un travail d’une heure par semaine à la maison sera indispensable.

L’effectif est limité à 15 élèves (de 4e et 3e)

L’année dernière il y a eu 33 candidats pour 15 places. La sélection des élèves se fera à l’aide des informations fournies par le professeur principal de votre enfant, sont professeur de Technologie et Mme la principale.

De nombreux critères sont pris en comptes : Sérieux, capacité à travailler plus sans pénaliser les autres cours, motivation, respect des règles et des autres, …
Les notes ne sont pas un critère de sélection. La parité fille/garçons sera
privilégiée.

Les élèves retenus pourront accéder aux simulateurs en salle de techno. Un vol à la base de Chabeuil est également prévu.

Afin de candidater à l’option BIA votre enfant devra compléter la fiche de pré-inscription en pièce jointe
et la déposer directement à M. Vincent en B03 pour le 29 septembre au plus tard.

La liste des 15 élèves retenus sera affichée le 13 octobre au plus tard sur la porte de la B03
Une version papier du document de pré-inscription sera donné à tous les élèves de 4e et 3e volontaires durant les 2 premières semaines de cours.

Pour toute question n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez vous :

M. VINCENT en Salle B03 ⇒ ludovic.vincent@ac-grenoble.fr

Fichier