Technologie
Modélisation 3D - TinkerCAD
Accès TinkerCAD 5e : 51 : https://www.tinkercad.com/joinclass/4GQ9P6INH 52 : https://www.tinkercad.com/joinclass/7XGKQ3UR9 53 : https://www.tinkercad.com/joinclass/PEQ3EKG7R 54 : https://www.tinkercad.com/joinclass/EVP4ZABF8 Accès TinkerCAD 4e : 41s : https://www.tinkercad.com/joinclass/ISC49FLUH 412s : https://www.tinkercad.com/joinclass/8C3MZB2B8 44s : https://www.tinkercad.com/joinclass/6J6QB66F5 445s : https://www.tinkercad.com/joinclass/5HN8TCFCF Accès TinkerCAD 3e : 31s : https://www.tinkercad.com/joinclass/29P9X53KZ 312s : https://www…En savoir plus
Le métavers (métaverses) ?
Le métavers : leparisien.fr Visionner la vidéo suivante (activer les sous-titres automatique en Français) : Quelques sites pour mieux comprendre : - De la SF à la Réalité : Comment le métaverse de Facebook veut révolutionner Internet ? - Meta admet que son métavers est un « monde vide » et « triste » Pollution numérique : Quelle est l'empreinte carbone du numérique ? futura-sciences.comSource : futura-sciences.com - Infographie : L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte…En savoir plus
Comprendre ce qu'est une image numérique
Images numériques Exercices proposés par l'association France IOI Comprenez ce qu'est une image numérique. Ce module aborde les notions d'encodage et compression, système de codage des couleur, métadonnées, formats de fichier. Bien noter votre code afin de ne pas perdre votre progression dans une partie. Partie 1 : Découvrir quelques caractéristiques des images Partie 2 : De l'image à Gimp Pour continuer un exercice avec votre code : ==> cliquer sur le lien suivant : Continuer un exercice avec son code Cliquer sur 'continuer l'activité" puis…En savoir plus
4e/3e - QuickPi - Programmer un objet connecté
Vous allez maintenant vous entrainer à la programmation à partir de petits objets. Ce travail passe par l’association France IOI. Vous découvrirez les bases de la programmation : séquences d’instructions, appels de fonctions, boucles répéter et instructions conditionnelles. Vous programmerez des objets utilisant des boutons, LEDs, buzzer, écran, capteur de distance et servomoteurs. Afin de comprendre comment vous allez procéder j’ai enregistré une vidéo explicative. 1. Consulter la vidéo d’explication suivante :https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/…En savoir plus
Histoire d'internet - Vocabulaire
Brève histoire d'internet : source : Pour La Petite Histoire Comment fonctionne internet ? source : Apprends l'engineering Carte des câbles sous-marins fibre optique constituant internet : https://www.submarinecablemap.com/ - Réaliser le questionnaire suivant : https://forms.gle/y1naFx99StUeFpBY9 Et pour aller plus loin : Source : C'est pas sorcier En savoir plus
5e - Découverte de la programmation
Vous allez à présent revenir sur des révisions sur la programmation à l'aide d'un langage graphique (Scratch). Ce travail passe par l’association France IOI. Vous réviserez les bases de la programmation : séquences d’instructions, boucles répéter et instructions conditionnelles. Les exercices vont rappeler des souvenirs aux élèves qui ont participé au concours castor informatique :) Vous aurez accès aux niveaux de difficultés au choix : Le niveau 1 (TRES facile) : Si vous souhaitez réviser les bases. Le niveau 2 (Facile) : Si vous avez encore…En savoir plus
Tuto - Modélisation 3D - FreeCAD - Découverte 1
Tutoriel 01 de découverte du logiciel de modélisation 3D - FreeCAD (gratuit).
Suivre le tutoriel pas à pas afin de réaliser la pièce demandée.En savoir plus
Trier des données avec l'informatique
Exercice de découverte des méthodes d'organisation des données Compétence : Mobiliser des outils numériques - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques Exercices proposés par l'association France IOI Découvrez la manipulation de données de manière progressive. Ce module comprend une séquence d'initiation, la prise en main des fonctionnalités de filtre et de tri d’un tableur, un environnement de programmation en Blockly. Bien noter votre code afin de ne pas perdre votre progression dans une partie. Séance 1 : Première approche des…En savoir plus
Révision : Différence Capteurs/Actionneurs
Révision : Différencier un capteur d'un actionneur dans un système automatisé. 1. Consulter le complément de la fiche synthèse (Système automatisé) suivant : Fichier 2. Compléter le tableau des capteurs actionneurs suivant (à l'aide du document précédent, du document de synthèse "système automatisé" et de vos recherches sur internet) : 3. Réaliser les exercices 1 et…En savoir plus