Image

Technologie

 

Modélisation 3D - TinkerCAD

Accès TinkerCAD 5e : 52 : https://www.tinkercad.com/joinclass/5XPAWFMTLITQ 53 : https://www.tinkercad.com/joinclass/3SK5EHM2N8XC 54 : https://www.tinkercad.com/joinclass/6Y9ZU4WIYPEB Accès TinkerCAD 4e : 41 : https://www.tinkercad.com/joinclass/ZWHLB8SDQXPA 42+3 : https://www.tinkercad.com/joinclass/E2Z2PF9PWY7A 44 : https://www.tinkercad.com/joinclass/SKTNFX357AAS 45 : https://www.tinkercad.com/joinclass/3X8NYLBDJHTH 46+7 : https://www.tinkercad.com/joinclass/E38UNH2Z8493 47 : https://www.tinkercad.com/joinclass/XI781D855TA3 Accès TinkerCAD 3e…
En savoir plus

Comprendre ce qu'est une image numérique

Images numériques Exercices proposés par l'association France IOI Comprenez ce qu'est une image numérique. Ce module aborde les notions d'encodage et compression, système de codage des couleur, métadonnées, formats de fichier. Bien noter votre code afin de ne pas perdre votre progression dans une partie. Partie 1 : Découvrir quelques caractéristiques des images Partie 2 : De l'image à Gimp   Pour continuer un exercice avec votre code : ==>  cliquer sur le lien suivant : Continuer un exercice avec son code Cliquer sur 'continuer l'activité" puis…
En savoir plus

4e/3e - QuickPi - Programmer un objet connecté

Vous allez maintenant vous entrainer à la programmation à partir de petits objets. Ce travail passe par l’association France IOI. Vous découvrirez les bases de la programmation : séquences d’instructions, appels de fonctions, boucles répéter et instructions conditionnelles. Vous programmerez des objets utilisant des boutons, LEDs, buzzer, écran, capteur de distance et servomoteurs.   Afin de comprendre comment vous allez procéder j’ai enregistré une vidéo explicative. 1. Consulter la vidéo d’explication suivante :https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/…
En savoir plus

Histoire d'internet - Vocabulaire

Brève histoire d'internet :   source : Pour La Petite Histoire   Comment fonctionne internet ? source : Apprends l'engineering   Carte des câbles sous-marins fibre optique constituant internet : https://www.submarinecablemap.com/ - Réaliser le questionnaire suivant : https://forms.gle/y1naFx99StUeFpBY9 Et pour aller plus loin : Source : C'est pas sorcier
En savoir plus

5e - Découverte de la programmation

Vous allez à présent revenir sur des révisions sur la programmation à l'aide d'un langage graphique (Scratch). Ce travail passe par l’association France IOI. Vous réviserez les bases de la programmation : séquences d’instructions, boucles répéter et instructions conditionnelles. Les exercices vont rappeler des souvenirs aux élèves qui ont participé au concours castor informatique :) Vous aurez accès aux niveaux de difficultés au choix : Le niveau 1 (TRES facile) : Si vous souhaitez réviser les bases. Le niveau 2 (Facile) : Si vous avez encore…
En savoir plus

Tuto - Modélisation 3D - FreeCAD - Découverte 1

Tutoriel 01 de découverte du logiciel de modélisation 3D - FreeCAD (gratuit).

Suivre le tutoriel pas à pas afin de réaliser la pièce demandée.
En savoir plus

Trier des données avec l'informatique

Exercice de découverte des méthodes d'organisation des données Compétence : Mobiliser des outils numériques -  Organiser, structurer et stocker des ressources numériques Exercices proposés par l'association France IOI Découvrez la manipulation de données de manière progressive. Ce module comprend une séquence d'initiation, la prise en main des fonctionnalités de filtre et de tri d’un tableur, un environnement de programmation en Blockly. Bien noter votre code afin de ne pas perdre votre progression dans une partie. Séance 1 : Première approche des…
En savoir plus

Révision : Différence Capteurs/Actionneurs

Révision : Différencier un capteur d'un actionneur dans un système automatisé. 1. Consulter le complément de la fiche synthèse (Système automatisé) suivant : Fichier 2. Compléter le tableau des capteurs actionneurs suivant (à l'aide du document précédent, du document de synthèse "système automatisé" et de vos recherches sur internet) : 3. Réaliser les exercices 1 et…
En savoir plus

Transformation du mouvement

Transformation du mouvement Visionner la vidéo suivante (activer le sous titrage) : Consulter le document PDF suivant : Fichier Consulter le site : http://techno-flash.com/animations/transmission_transformation_mouvement/transmission_transformation_mouvement.html 1. Compléter le document donné en classe :   2. Proposer une représentation schématisé par les 4…
En savoir plus

LES MOTEURS DE L’INNOVATION: LE DESIGN, LA CREATIVITE,LA VEILLE TECHNOLOGIQUE etc.

Regarder le diaporama à l’adresse suivante (il n’y a rien à noter) (5 minutes) :  https://docs.google.com/presentation/d/e/2PACX-1vQxeJz9-4S-j8OcCoj5vi4m8_sserlJZvluUhuuTdRXoD5ISRuKvKCTpRBCkXMDDFL8u7lHEpdAPtRy/embed?start=false&loop=false&delayms=3000#slide=id.p Regarder les 2 vidéos suivantes (il n’y a rien à noter) (7 minutes) : Compléter le questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/10G1lXu9gZtNMQCDfogPvvVDeXRWoQbwbTmPEegNWyMQ
En savoir plus