Ouverture des candidatures BIA - Brevet dIinitiation à l’Aéronautique - Septembre 2020

Madame, monsieur,

Pour la 2e année scolaire, le collège J.Macé propose une option facultative supplémentaire qui initie les élèves aux principales disciplines de l’aéronautique :

le B.I.A., brevet d’initiation aéronautique.

A ce jour le Collège Jean Macé est le seul collège public de la Drôme qui le propose.

Cette formation se déroulera en salle de technologie avec M. Vincent, diplômé du CAEA (Certificat D’aptitude à l’Enseignement de L’aéronautique), certains midis 12h30 à13h30 avec passage prioritaire au self et 1 mercredi par mois, soit en moyenne 40 heures dispensées sur l’année scolaire.

Des sorties autour de Valence sont à l'étude pour développer les connaissances et les rendre plus concrètes pour les élèves.

Cet enseignement touchera plusieurs domaines :

• la connaissance des aéronefs,
  • la navigation, la réglementation et la sécurité,
  • la météorologie,
  • l’histoire de l’air et de l’espace,
  • l’aérodynamique et la mécanique des vols
  • Anglais aéronautique

Il y aura donc divers intervenants de différentes disciplines qui participeront au projet (Sciences physique, svt- Histoire-géographie, Anglais) Les élèves devront assimiler des connaissances théoriques et pratiques en vu de passer l’épreuve finale de 2h clôturant le cycle : 20 questions par domaines ( 5 x 20 donc ! ) sous forme de Q.C.M + une épreuve d’anglais.

Les élèves devront assimiler des connaissances théoriques et pratiques en vu de passer l’épreuve finale de 2h30 clôturant le cycle : 20 questions par domaines ( 5 x 20 donc ! ) sous forme de Q.C.M.

Chaque élève se verra remettre un dossier pour préparer le BIA .
Des livres sont disponibles au CDI et une application mobile complétera le formation.

La formation inclura une importante base théorique (préparation aux 5 domaines de connaissances) et des manipulations. Le travail sur le BIA permettra aux élèves de donner du sens à des cours vus dans de nombreuses disciplines. Un travail d’une heure par semaine à la maison sera indispensable.

L’effectif est limité à 15 élèves pour le collège ayant au moins 13 ans en mai 2021. Sérieux et motivation exigés avec un comportement adapté (ce critère sera la base de la sélection).

Les élèves retenus pourront accéder au simulateur en salle de techno.

Vous trouverez en bas de page le coupon de candidature pour l'année 2020-2021 à retourner à M. VINCENT le 05/10 au plus tard.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez vous :

M. VINCENT en Salle B03 ⇒ ludovic.vincent@ac-grenoble.fr

Simulateur en cours d'installation septembre 2020

Elèves BIA juin 2020 - Aérodrome de Chabeuil.

Publié le 11/10/2020
Modifié le 11/10/2020