DUER - DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES

Le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques)

Ce document est obligatoire pour tous les lieux où il y a des travailleurs (fonction publique et industrie).

Ce document a pour objectif :

- de reconnaître les dangers ;
- de diminuer les risques ;
- d’organiser la prévention.

En effet, une prévention ne peut être efficace que lorsqu’on a reconnu les dangers et les risques.

Le DUER du collège est construit sous forme de tableaux, chaque tableau retraçant les risques et les dangers repérés dans une zone (ou unité). Dans les colonnes des tableaux, on énonce le danger avec une évaluation de la gravité et de la fréquence avec les suggestions et les programmes d’action mis en oeuvre ou à réaliser.

Le fait de constater une situation de danger permet souvent de trouver les solutions ou d’envisager la mise en place d’actions. EXEMPLE : risque de glissade sur sol humide, on place des chevalets pour annoncer que la zone vient d’être lavée.

Ce document est important mais fait appel à tous pour le faire évoluer.

Aussi, afin de faire progresser ce document, nous mettons à disposition à la loge un registre d’hygiène et de sécurité que est composé de 2 parties :
- dans la première partie, toute les observations et suggestions relatives à la prévention et à l’amélioration des conditions de travail pourront être inscrites ;
- dans la deuxième partie, tous les signalements de dangers graves et imminents seront notifiés par le biais de fiches signées conjointement par le chef d’établissement et l’agent déclarant.

Ce document élaboré par le collège en 2013 a été présenté et approuvé par le Conseil d’Administration lors de sa séance du 01/10/2018. Il est consultable auprès de madame la gestionnaire.

Publié le 03/01/2020
Modifié le 03/01/2020