Ouverture d'une nouvelle option pour les futurs sixièmes!

Une nouvelle option est proposée au collège Jean Macé pour les futurs sixièmes :

Français et culture antique

seulement pour l'année de sixième
seulement une heure par semaine
seulement pour les élèves curieux qui veulent progresser (pour tout le monde donc !)

Cette option vient en complément du cours de français. Notre langue est d'origine latine : nous nous intéresserons aux liens étroits qui unissent notre langue au latin et au grec ancien. De cette façon, nous réviserons et approfondirons plusieurs points, qui concernent avant tout la langue française :

- le vocabulaire : les familles et la formation des mots (radical, préfixe, suffixe)...

- l'orthographe (les lettres muettes, les homonymes...)
la grammaire (reconnaitre le sujet, les compléments ; les conjugaisons...)

- la culture générale : nous apprendrons l'alphabet grec, nous trouverons dans les fleurs des noms latins, nous étudierons les mots grecs utilises dans les mathématiques, la médecine et les autres sciences.

Si vous avez des doutes, discutez-en avec votre professeur de CM2 ou bien n'hésitez pas à contacter le professeur en charge de l'option : sylvain.barthelemy@ac-grenoble.fr

Publié le 11/05/2022
Modifié le 11/05/2022