Préparation ASSR

PREPARATION ASSR

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises par les élèves pendant leur scolarité, sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers :

- piéton - cycliste - cyclomotoriste - passager d’une voiture - futur automobiliste

L’attestation de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) L’ASSR de premier niveau est organisée pour tous les élèves de cinquième. Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), lequel est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans. Important : L’ASSR 1 est exigée pour la préparation au BSR et doit être conservée par l’élève et sa famille.

L’attestation de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) L’ASSR de second niveau est organisée pour tous les élèves de troisième et plus largement pour tous les élèves âgés de 16 ans ne l’ayant pas encore obtenue. Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR et à la préparation du permis de conduire. Important : L’ASSR 2 est exigée pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire et doit être conservée par l’élève et sa famille.

Modalités des épreuves au sein de notre collège : Les dates seront bientôt connues. Bien évidemment, un planning sera établi et les classes concernées passeront cette épreuve en classe sous la surveillance de leurs professeurs. Sur le principe, l’épreuve durera 20 à 25mn et elle se déroulera à partir d’une projection vidéo des questionnaires, sous la surveillance d’un membre de la communauté éducative et, bien évidemment, dans des conditions d’examen rigoureuses.

TRÈS IMPORTANT

En complément des actions menées par la communauté éducative, nos élèves peuvent s’auto-évaluer ou réviser depuis leur domicile : en se connectant à la plateforme "Se préparer aux ASSR" qui suit :

Publié le 26/04/2023
Modifié le 26/04/2023