Projet lecture sonore en 5e4 - Mai 2024

Projet lecture sonore en 5e4

Comme chaque année, la compagnie « Tour de cirque » basée à Crest propose de mener un projet autour de la lecture.

Il s’agit, pour une classe (5e ou 6e) de sonoriser des extraits d’un livre afin de créer une ambiance à partager en public.

Dés le 6 mai 2024, l’autrice est venue présenter son métier et expliquer le contexte de création.

Puis, durant la semaine du 13 au 16 mai, les élèves ont travaillé la diction, l’élocution, l’intonation, les rôles du narrateur ou des personnages.

Les enfants ont découvert et expérimenté des instruments venus d’ailleurs, des manières de créer des bruitages avec de simples objets du quotidien.

Les échauffements collectifs, pour le travail du corps et de la voix, ont fait écho aux séances sur le théâtre amorcées en classe avec Mme Ybert (professeur de lettres).

Les artistes savent ajouter une note d’humour et les élèves de 5e4 (dont certains avaient déjà participé à un projet semblable en 6e) ont bien apprécié.

Mme YBERT – Professeur de lettres.

Publié le 04/06/2024
Modifié le 05/06/2024