Memorandum des sorties dans le cadre de l'OPTION LCA : Arelate (Arles) et Lugdunum (Lyon)

Image

Memorandum des sorties dans le cadre de l'OPTION LCA :

Arelate (Arles) et Lugdunum (Lyon)

 

Jeudi 4 mars, en bonne et solide compagnie - toutes les légions des cinquièmes, quatrièmes et troisièmes latinistes avaient été recrutées- nous avons goûté les délices d'un franc soleil printanier dans les rues d'Arles, cheminant, le regard aiguisé, d'un vestige gallo-romain à un autre, depuis les arènes et le théâtre jusqu'aux collections du musée de l'antiquité. Une journée provençale, un beau moment.

La météo fut un rien plus taquine en ce premier avril où nos troupes furent dépêchés sur de nouveaux théâtres, à commencer par ceux de la colline de Fourvière qui regarde Lyon de haut. Mais le gris des nuages, la bise glacée et les giboulées de neige furent anecdotiques face au spectacle de ces deux civilisations distantes de près de deux mille ans, prenant chacune  possession des mêmes lieux, avec leur vision et leurs technologies propres : au confluent de l'antiquité et des innovations urbaines du XXIème siècle, les élèves purent apprécier ce grand écart apparent entre les aqueducs des Gallo-romains qui faisaient s'écouler l'eau de leurs fontaines en pente douce et régulière sur plus de 80 kilomètres, et les architectes de l'an 2000 qui dessinent des musées en forme de nuage batracien et des bâtiments orange et verts tout troués de lumière.

Deux journées ultra sympathiques dont on se souviendra, peut-être même plus que de la troisième déclinaison latine des faux-imparisyllabiques.

 

Publié le 11/04/2022
Modifié le 11/04/2022