Labellisation ECOCERT 2021

Cette labellisation atteste que l’établissement respecte le cahier des charges établit par la société “ECOCERT” :

- l’utilisation de produits BIO et LOCAUX ;
- la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus ;
- la gestion environnementale du site (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets) ;
- une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation.

Pour l’obtention du niveau 2, le collège a respecté à minima les obligations des 4 domaines d’intervention énumérés ci-dessous :

- BIO : 30% de BIO minimum dans les menus ;
- LOCAL : 4 composantes minimum à base d’ingrédients BIO et LOCAUX par mois ;
- QUALITÉ : clarté des menus, consommation de fruits de saison, interdiction des OGM et de certains additifs ;
- DEVELOPPEMENT DURABLE : limitation du gaspillage, gestion globale des déchets.

Le collège Jean Macé, contrôlé le 22 février 2021, conserve la labellisation “ECOCERT” de niveau 2 au vu des éléments suivants :

- Le pourcentage d'introduction des produits Bio du 01/01/2020 au 31/12/2020 s'élève à 43.40 % ;

- Du 07/09/2020 au 09/10/2020 : 43 composantes Bio et 15 composantes Bio et locales ont été comptabilisées ;

- Le Bio/local représente 19.50% des achats totaux et 44.90% des achats Bio ;

- Autre point fort du collège Jean Macé : introduction de céréales semi-complètes.

Ces critères doivent permettre de construire une démarche pérenne, plus respectueuse de l’Homme et de son environnement.

Historique :
- Le 11 janvier 2016, le collège Jean Macé obtenait la labellisation “ECOCERT” de niveau 1 ;
- Depuis 2017, le collège Jean Macé a été contrôlé et déclaré conforme aux exigences de la labellisation “ECOCERT” de niveau 2 ;
- Depuis 2018, l’audit “ECOCERT” vérifie la part des denrées issues de l’agriculture biologique dans les achats de denrées. Le résultat sert de référence pour le calcul de reversement du service de restauration à la collectivité (fonds de restauration), et permet à l’établissement de conserver le montant maximum alloué par repas.

Publié le 11/05/2021
Modifié le 11/05/2021