Organisation du service d’hébergement

ORGANISATION DU SERVICE HEBERGEMENT

1 - Accueil à la demi-pension :

Rappel  : les élèves demi-pensionnaires doivent rester dans l’établissement de la 1ère à la dernière heure de cours de la journée.

L’inscription d’un élève à la demi-pension est obligatoire et doit être demandée par la famille avant la rentrée scolaire, éventuellement en cours d’année pour faire face à une situation nouvelle.

Cette inscription initiale se fait pour l’année scolaire et pour les 4 jours de fonctionnement du restaurant scolaire.

Toutefois, une inscription pour 1, 2, ou 3 jours fixes et déterminés dans la semaine est possible grâce à une inscription spécifique. L’élève a alors le statut de demi-pensionnaire pour les jours où il est inscrit, le statut d’externe pour les jours où il n’est pas inscrit.

La carte magnétique d’accès au restaurant scolaire est remise le jour de la rentrée si un chèque a été donné par la famille lors de l’inscription de l’enfant. Cette carte sera utilisable durant toute la scolarité de l’élève au collège J. MACE. Par ailleurs, à chaque inscription ou réinscription le compte repas devra être approvisionné au moyen d’un chèque équivalent à 20 repas minimum soit 69,00 € (prix du repas : 3,45 euros).

2 - Les changements d’inscription pourront avoir lieu :

 En début d’année scolaire, après avoir pris connaissance de l’emploi du temps et en tout état de cause avant le 15 septembre.

 à la fin de chaque trimestre après demande écrite formulée 15 jours avant la fin du trimestre pour le trimestre suivant.

Si une famille souhaite que son enfant demi-pensionnaire prenne le repas au collège un jour où il n’est pas inscrit, une demande motivée dans le carnet de liaison devra être présentée, la veille avant 17 heures, auprès de la vie scolaire et transmise pour information à l’intendance.

Un élève externe pourra, à titre exceptionnel et sur demande motivée dans le carnet de liaison, manger avec un badge jetable d’un montant de 4.50 €.

En cas d’absence exceptionnelle au self (enfant absent de cours pour raison médicale ou familiale, dûment justifiée ou enfant autorisé à sortir en fin de cours et s’il n’a pas cours le matin et/ou l’après-midi), la famille doit obligatoirement informer la vie scolaire, au plus tard la veille avant 17 heures, par voie du carnet de liaison (billet spécifique prévu à cet effet).

Le repas est automatiquement décompté si le bureau de la vie scolaire n’a pas été prévenu la veille avant 17 heures.

En cas d’oubli répété de la carte, l’élève attendra la fin du service pour prendre son repas.

3 - Compte repas :

L’élève inscrit est titulaire d’un compte repas dans l’établissement. Ce compte doit être approvisionné en espèces ou par chèque libellé à l’ordre du Collège Jean Macé (maximum 3 versements par trimestre, avec un minimum équivalent à 20 repas).

L’accès au self service n’est possible que si le compte est approvisionné.

En cours d’année, si le solde du compte est insuffisant, la famille est avertie que le compte devra être réapprovisionné au plus vite. Le repas, non payé, est comptabilisé sur le compte et sera débité à réception d’un versement par la famille.

En fin d’année scolaire, le solde est reporté sur l’année suivante. En cas de départ définitif, les élèves sont informés du solde positif de leur compte ; le solde sera alors remboursé en joignant un relevé d’identité bancaire à la demande. Si le solde est inférieur à 8 euros, cette somme sera acquise à l’établissement à l’expiration d’un délai de trois mois à compter de la notification à l’élève. Si le trop perçu est supérieur ou égal à 8 euros, sa restitution est obligatoire jusqu’à ce que soit atteinte la déchéance quadriennale. Passé ce délai de quatre ans, le trop perçu sera alors considéré comme acquis à l’établissement.

4 – Fonds sociaux :

Une aide ponctuelle peut être accordée. Toutefois, elle ne dispense pas du paiement au préalable des repas car l’aide n’abondera le compte repas qu’après décision de la commission des fonds sociaux.

5 - Dégradation au self (tarifs fixés par le Conseil d’Administration) :

En cas de vol ou perte de la carte, l’enfant doit informer immédiatement le service d’intendance pour bloquer le compte.

Toute carte détériorée doit être remplacée (cassée, rayée dont le numéro est effacé et/ou le code barre est illisible).

Dans ces trois cas, une nouvelle carte, sur laquelle sera transféré le solde de l’ancienne carte, doit être rachetée (coût : 3,00 €).

La vaisselle cassée est facturée à l’élève.

6 – Bourses de collège :

 Si l’élève est externe, la bourse est versée à la famille en fin de trimestre (un Relevé d’Identité Bancaire ou Postal est à fournir par la famille avec la demande de bourse).

 Si l’élève est demi-pensionnaire, la bourse est affectée sur le compte repas.

Publié le 21/01/2020
Modifié le 21/01/2020